Comment créer un tunnel de vente

Comment créer un tunnel de vente en 2020?

Voici comment créer un tunnel de vente professionnel. Boostez vos ventes en ligne en créant un tunnel de vente attractif qui convertir mieux grâce à ce guide complet qui va vous donner toutes les clés en main pour préparer un beau tunnel de vente.

Un tunnel de vente ou un entonnoir de conversion est un ensemble de pages planifiées qui permettent à vos prospects de pouvoir effectuer un achat en ligne. Vous allez donc utiliser un logiciel comme systeme io ou clickfunnels pour pouvoir planifier votre tunnel de vente.

Si vous cherchez comment créer un tunnel de vente alors suivez bien ce guide car nous y avons consacré le maximum de temps pour vous fournir un guide complet. Ce guide vous montrera dans un premier temps quelques pistes de façon théorique puis la phase pratique dans la seconde partie.

Comment créer un tunnel de vente?

Dans cette partie, je vais vous montrer comment créer un tunnel de vente en 4 étapes. Ce sont ces 4 étapes qui constituent les différents aspects du tunnel de vente.

Avant de commencer, vous devez au préalable avoir un compte sur un logiciel. C’est ce logiciel que vous allez utiliser pour créer votre tunnel de vente. Ne pas vous inquiéter dans le cas où vous n’avez pas de compte. Vous pouvez créer un compte d’essai de 30 jours avec ce logiciel français.

Voici les différentes étapes qui constituent le tunnel de vente:

  • Une page de capture
  • Une page de vente
  • Un bon de commande
  • Une page de remerciement

Vous devez prendre soin de chaque aspect. chaque fonction joue un rôle fondamental au niveau de la conversion des clients. Sans plus tarder, entrons dans les détails.

> Créer une page de capture

La page de capture ou la page d’atterrissage ou encore le landing page en anglais n’est pas directement intégrée dans le tunnel de vente. C’est une simple page pour collecter les adresses mails de vos prospects.

En tant que webmarketeur, vous devez créer une page de capture pour grossir vos contacts emails. Le marketing par courriel est très puissant. Je vais vous montrer comment créer une page de capture dans les prochaines lignes.

> Créer votre bon de commande

Le bon de commande c’est la page qui renseigne toutes les informations nécessaires du client afin d’effectuer sa commande.

Créer un bon de commande

Le bon de commande comprend 4 parties mais planifier sur la même page.

1- Renseignement des informations personnelles du client

C’est dans cette partie que l’on renseigne le nom du client, son pays, sa carte électronique et toutes les informations nécessaires concernant le client.

2- Les informations concernant l’accès du produit

La deuxième partie de votre bon de commande doit afficher en toute transparence comment le client pourra accéder à son produit. Vous allez mentionner par exemple le prix exact du produit. Si le prix affiché est hors taxes, vous devez également mentionner avec bien-sûr le pourcentage.

Vous devez aussi dire à votre client comment il recevra le produit. Par téléchargement? Par livraison? Ou par un accès privé que vous allez lui envoyer par mail? De toutes les façons, mentionnez-le sur votre page de paiement.

3- Rassurez à votre client qu’il est sécurisé

Plusieurs scénarios frauduleux se passent sur internet et donc vous devez rassurer à votre client qu’il est sécurisé.

Vous devez aussi mentionner un délais de garantie de remboursement à votre client dans le cas où il trouve que le produit ne correspond pas à votre description.

4- Un bouton de validation + les moyens de paiement.

Vous devez absolument ajouter un bouton de paiement sur votre page de paiement. C’est le bouton d’appel à l’action. Ce bouton doit être visible et clair. Vous pouvez même utiliser une couleur différente par rapport aux autres couleurs de la page.

Vous devez enfin ajouter des moyens de paiement. Les plus populaires sont sans doute la carte Visa, PayPal, MasterCard et encore d’autres.

> Creer une page de remerciement

La page de remerciement viens juste après la page de paiement. Cette page vient aussi pour confirmer au client que le paiement à été effectué avec succès.

Cette page doit aussi indiquer le lien d’accès du produit s’il s’agit d’un produit numérique. Si c’est un produit physique, vous devez également envoyé par courriel la date et le lieu de livraison juste après la validation.

Proposez une offre supplémentaires

Selon Aurélien Amacker, 20% des clients qui viennent d’effectuer un achat sont très chauds et donc achètent encore d’autres produits. Vous devez donc proposer à votre client une bonne réduction sur nouveau produits qui coûte plus cher juste après son achat. C’est ce qu’on appelle le upsell. Si le client achète, ça va largement augmenter vos gains puisque le produit est cher.

Si client achète, vous pouvez mettre fin au processus mais dans le cas où il refuse, vous pouvez lui proposer un produit moins cher: c’est le downsell.

Que ce soit upsell ou downsell, vous devez placer un bouton qui va permettre à votre client d’accepter l’offre et un autre bouton pour la refuser.

Nous allons passer maintenant à la page de vente.

> La page de vente

La page de vente est la partie la plus importante du tunnel de vente. Si vous voulez savoir comment créer un tunnel de vente qui convertit alors vous devez espionner la page de vente des professionnels.

La page de vente doit être convaincante, belle et séduisante. C’est là que vous devez montrer votre expertise. Vous devez démontrer à votre prospect pourquoi il doit acheter votre produit; en quoi est ce que votre produit pourra résoudre ses problèmes.

La page de vente tire sur une véritable stratégie de marketing. Il y a plusieurs façons et plusieurs modèles de pages de vente. Toutefois, voici quelques astuces pour rendre vos pages de vente efficace.

> Decrivez brièvement votre produit.

Découvrez votre votre produit

Vous devez présenter votre produit de façon cohérente et surtout en montrant les avantages pour le client. Il est même conseiller d’ajouter si possible une vidéo sur la page de vente. Vous devez également ajouter des images sur la page.

Si vous voulez savoir comment créer un tunnel de vente efficace, vous apprendre la meilleure façon de capter l’attention de votre prospect lors de la description de vos produits.

> ajouter des preuves sociales.

Les témoignages rendent des pages de vente ultra efficaces. Vous devez ajouter les témoignages des autres à propos de votre produit. Oui, le client est plus motivé lorsqu’il voit les avis clients.

> donnez une bonne raison de motivation ceux qui visitent votre page de vente

Le fait de proposer une offre promotionnelle limitée pousse le visiteur à passer à l’action. Offrez donc des bons de réduction, des coupons… L’ajout d’un compte à rebours sur les pages de vente travail très bien.

Insérez un lien vers la page de paiement.

À travers le bouton d’appel à l’action, vous devez insérer un lien qui pointe vers votre page de paiement. Ce bouton doit être visible et remarquable sur la page de vente.

La phase pratique pour créer un tunnel de vente

Nous avons vu la partie théorique qui nous montre comment créer un tunnel de vente. Nous allons maintenant passer à la pratique étapes par étapes. Voici comment créer un tunnel de vente:

1- connectez-vous à systeme io

Si j’ai choisi systeme io, c’est parce qu’il est unique sur le marché francophone. Vous pouvez lire notre avis complet sur systeme io ici.

Lorsque vous vous connectez à systeme io, vous allez atterir sur le tableau de bord.

Tableau de bord de systeme io

2- Cliquez sur le Menu situé au haut à droite et cliquez sur tunnel de vente.

Une fois cliqué, vous allez atterir sur une nouvelle page scindée en 4 colonnes. Vous allez donc vous intéresser à la colonne qui réponde à vos attentes.

Certaines options permettent de créer des simples pages de capture; d’autres, des pages de paiement et d’autres pour des conférences.

Les 4 colonnes du tunnel de vente.

> Construisez votre audience

La première colonne est intitulée « construisez votre audience » cette option permet de créer des pages de capture des adresses emails et des pages de remerciement. Vous pouvez l’utiliser pour créer des landing pages, des pages pop-ups, et encore d’autres types de capture. Vous pouvez bien-sûr ajouter d’autres pages à vos pages de capture.

> Vendez vos produits

cette deuxième option permet de créer des pages de paiement. Vous pouvez créer des pages de paiement pour les produits numériques et les produits physiques.

Cette option permet également de créer des pages supplémentaires comme upsell, downsell, de confirmation et de remerciement. Vous pouvez également ajouter une page personnalisée.

> Tunnel de vente personnalisé

L’option tunnel de vente personnalisé permet de concevoir vos propres tunnels de vente en partant de zéro. Si vous n’aimez pas les templates existants alors cette option est pour vous.

Si vous voulez devenir un expert dans la conception, vous pouvez apprendre comment créer un tunnel de vente en partant de zéro avec cette option.

> webinaire

Enfin, l’option webinaire permet de créer des webinaires, des conférences en ligne, des formations en ligne. Vous pouvez créer des modules de vos formations, de page d’inscription de vos membres et le chemin d’accès de vos offres.

La phase de conception du tunnel de vente

Nous allons procéder à la conception de notre tunnel de vente afin de vous montrer pas à pas comment créer un tunnel de vente même si vous n’avez aucune connaissance au paravent.

Pour exploiter une colonne, cochez là, donner un nom à votre tunnel puis appuyez sur créer. Une fois que c’est terminé, vous allez attirer sur la page de conception.

Il existe déjà des templates pour aller plus vite. Pour ceux qui ne savent pas, le template c’est un modèle de page personnalisable. Vous pouvez personnaliser l’intégralité des templates. Voici un exemple de templates de page de remerciement.

Un exemple de templates de page de remerciement

3- Sélectionnez le modèle et personnalisez-lè

Cliquez sur le bouton de sélection du template qui vous semble plus beau puis enregistrez-lé. Une fois terminé, vous allez le confirmer. Vous allez donc cliquez sur le icône de configuration situé au milieu de la largeur droite.

Le icône pour personnaliser votre tunnel de vente

Une fois que vous cliquez sur bouton, vous allez vous retrouver sur l’éditeur de page.

Cette éditeur est très puissante. Le fondateur de systeme io a vraiment travaillé sur son logiciel. Vous pouvez tout personnaliser: le style, la taille des arrondissement des coins, le design, les couleurs, l’emplacement …

Vous pouvez ajouter des boutons et des icônes sur votre page. Vous pouvez également ajouter des médias: vidéo, images, audio… Vous pouvez également ajouter des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Tout est déjà prédisposé, il suffit de faire un simple glisser-déposer et c’est parti!

Vous pouvez aussi intégrer des formulaires HTML sur votre page. Aussi, vos pages sont compatibles avec les mobiles. Vous pouvez bien-sûr modifier l’ergonomie.

L'éditeur de tunnel de vente systeme io

Une fois que vous finissez, enregistrez votre fichier à travers le bouton bleu situé en haut à droite et vous avez votre tunnel de vente.

3- Programmez une autorisation

Vous devez planifier une autorisation après l’enregistrement de votre tunnel. L’autorisation de votre tunnel de vente avec systeme io comprend un déclencheur et une action.

La règle est établie avec la formule de l’implication: si X, alors Y. C’est très simple. Voici une illustration à travers l’image ci-dessous.

Automatisation des tunnels de vente

Quelques configuration sur la page de paiement

La page de paiement demande plus d’informations. Vous devez donc utiliser votre temps pour la configurer.

1- ressources

Dans la partie ressource, vous allez indiquer le type de produit que vous possédez. Vous allez aussi indiquer le lien d’accès s’il s’agit d’un produit numérique.

2- tarif

Comme son nom l’indique, l’option tarif va vous permettre d’établir votre plan de paiement. Vous pouvez aussi passer par cette option pour intégrer votre portefeuille PayPal ou Stripe afin de collecter vos gains.

3- Bon de réduction

Ici, vous pouvez créer des bons de réduction en un clic. Vous pouvez également créer des codes coupons pour réduire le prix de vos produits

4- programme d’affiliation

Vous pouvez créer votre propre programme d’affiliation pour vos offres. Vous allez donc planifier le pourcentage des commissions d’affiliation ainsi que la période de paiement.

5- ajoutez votre offre sur la marketplace de systeme io (facultatif)

Pour gagner en notoriété et bien promouvoir vos produits, vous pouvez ajouter votre business sur la marketplace de systeme io.

Comment créer un tunnel de vente webinaire?

Dans le cas où vous voulez lancer une conférence webinaire, c’est l’option webinaire qui permet de la réaliser. Une fois que vous sélectionnez l’option webinaire en suivant les instructions que nous avions donné un peu plus haut, vous serez redirigé vers la configuration de votre tunnel webinaire.

3- la page d’inscription des membres de votre conférence

Vous allez devoir planifier une page qui va permettre à vos membres de s’inscrire. C’est la même procédure. Les templates sont déjà prédisposés. Sélectionnez un modèle et configurez-le.

Créer votre compte de conférence en ligne gratuitement ici

2- La page de remerciement

C’est la page qui vient juste après la page d’inscription. Après avoir remercié votre nouveau inscrit, vous devez lui donner ou indiquer le chemin d’accès pour joindre le webinaire.

3- la page webinaire

La page webinaire est une page préparée pour faire une conférence visuelle en ligne. C’est donc un page vidéo que vous allez planifier pour vos conférences en direct.

Vous pouvez faire un beau design de la page; modifier l’emplacement de la vidéo et toutes les options qui l’entoure.

Créer un tunnel de vente webinaire

Pour créer votre page webinaire, vous allez sélectionnez un modèle de page webinaire en vous inspirant du tutoriel un peu plus haut. Vous allez par la suite la configurer et l’enregistrer.

vous pouvez aussi lire:

Comment créer un site internet qui rapporte?

Questions qui reviennent sur la création du tunnel de vente

Le tunnel de vente ou encore l’entonnoir de vente ou en anglais « funnel » est un système de vente qui facilite la tâche des web entrepreneurs et tout le monde veut en bénéficier Du coup, plusieurs interrogations sont posées par les webmarketeurs pour des informations supplémentaires. Voici donc quelques questions qui reviennent sans cesse sur le tunnel de vente.

Créer un tunnel de vente gratuit, Comment?

Cherchez-vous comment créer un tunnel de vente gratuit sinon gratuitement? Ok, j’ai préparé une surprise pour toi. En fait, la période d’essai ordinaire de systeme io c’est 14 jours mais l’audience de blogueurstar bénéficie d’une période de 30 jours. Vous pouvez largement l’exploiter pour faire vos premières ventes sans payer un centime.

Profitez de 30 jours gratuits sur systeme io par ce lien.

Comment créer un tunnel de vente qui convertit mieux.

Comment créer un tunnel de vente qui convertit

Vous vous demandez comment créer un tunnel de vente qui convertit mieux? Suivez alors ces conseils. Que ce soit un tunnel de vente ordinaire, un tunnel de vente d’une boutique, un tunnel de vente sur les marketplace, voici ce que vous devrez faire.

Concevez des pages attractives.

Pour cela, vous devez étudier les pages de vente des webmarketeurs à succès. Rien n’est nouveau sur cette terre. Vous n’avez pas besoin d’inventer. Prenez un bout de temps pour étudier les meilleurs vendeurs. Vous verrez ce qui fait leurs forces et vous allez reproduire la même chose chez vous.

Evitez les fautes frappantes.

Un tunnel de vente n’est pas n’importe quoi car il va faire sortir de l’argent sur une carte de crédit. Plusieurs personnes dans le monde entier vont se retrouver sur votre page de vente.

Il aura des particuliers, des entreprises qui vont atterrir sur votre page. Prenez donc le temps de bien réviser vos pages avant de les publier.

Ciblez la bonne audience

Ce qui convertit mieux dans le marketing en ligne n’est pas la masse de trafic. C’est plutôt la qualité qui compte. Adressez vous donc à ceux qui ont besoin de votre service.

Avant de concevoir votre tunnel de vente, vous devez connaître le problème de votre prospect et vous devez démontrer A/B que vous avez la solution à ce problème.

Ne pas oublier de mentionner vos contacts. Souvent, le prospect cherche à rentrer en contact avec vous pour avoir plus d’information avant de passer sa commande.

Voulez-vous plutôt quelqu’un pour vous aider à créer votre tunnel de vente? Je reste ouvert à tout le monde et je serai très ravi de vous accompagner. Vous pouvez me contacter directement ici.

Bonne lecture et on se retrouve pour le prochain article!

1 réflexion sur “Comment créer un tunnel de vente en 2020?”

  1. Ping : 1tpe avis et présentation complète - Blogueurstar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne partez pas avec les mains vides!J'ai une surprise pour toi, et tu sais quoi? Tu vas L'ADORER !!!