Créez l'identité visuelle de votre entreprise en 3 étapes

Créez l’identité visuelle de votre entreprise en 3 étapes

La création d’une identité visuelle est importante pour toute entreprise ou personne qui souhaite créer une marque reconnaissable. En ayant une identité visuelle forte, vous serez en mesure de communiquer votre message plus efficacement et de vous connecter avec votre public à un niveau plus profond.

Une identité visuelle constitue l’ensemble des éléments graphiques qui représente l’image de l’entreprise. Elle est généralement réalisée pour respecter quelques critères spécialement intégrés dans la charte graphique. Elle présente notamment les typographies, les jeux de couleurs, les formes utilisées, le slogan ou bien encore des exemples de mises en page ou d’éléments graphiques.

Création identité visuelle

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’identité visuelle n’est pas seulement un logo, c’est un ensemble d’éléments qui compose votre image.

L’importance de l’identité visuelle dans une entreprise

Votre identité visuelle vous donne la possibilité d’être visible, de communiquer avec votre public cible et de vous différencier de vos concurrents. Elle vous permet d’instaurer la confiance et la crédibilité auprès de votre public en ayant un aspect et une sensation cohérents.

La création d’une identité visuelle forte vous aidera à :

  • Vous démarquer de vos concurrents
  • Devenir plus facilement mémorable
  • Établir un lien avec votre public cible
  • Communiquer votre message plus efficacement
  • Instaurer la confiance et la crédibilité

Par exemple, l’identité visuelle de McDonald’s est facilement reconnaissable par leur magnifique photo d’hamburger avec une typographie jaune et vert.

Si vous avez déjà une identité visuelle, vous êtes-vous déjà posé la question d’une refonte de votre logo ? C’est ce qu’établissent de plus en plus d’entreprises pour se remettre au goût du jour.

Identité visuelle

L’identité visuelle et le Branding

Ce n’est pas la même chose ! L’identité visuelle n’est qu’une partie de l’image de marque. Cette dernière est beaucoup plus globale, elle comprend les valeurs, le positionnement, la cible ainsi que l’histoire de l’entreprise ou de l’individu.

Les 3 étapes pour créer son identité visuelle

Maintenant que vous connaissez l’importance d’avoir une identité visuelle forte, voyons comment vous pouvez en créer une pour votre entreprise ou pour vous-même.

À lire aussi:

3 étapes pour créer son identité visuelle

Suivez ces 3 étapes pour créer votre identité visuelle professionnelle :

1 – Définir la marque

Avant de commencer à créer des éléments visuels, il est important de définir votre message. Qu’est-ce que vous voulez communiquer ? Quelles sont vos valeurs ? Quelle est la personnalité de votre marque ? Une fois que vous avez une idée claire de votre message, vous pouvez commencer à développer des visuels qui le soutiennent.

Pourquoi créer son identité visuelle

Pensez stratégie marketing. Vous devez vous focaliser sur vos objectifs, le public cible et ce que vous voulez dire avant de commencer à créer quoi que ce soit. Vous éviterez ainsi de gaspiller du temps et des ressources sur des visuels qui n’appuient pas votre message ou ne sont pas en phase avec votre public cible.

La recherche concurrentielle est également une des étapes clefs de la réussite d’une identité visuelle. Elle permet de regarder ce que font les autres entreprises de votre secteur et trouver des moyens de vous différencier. Examinez leurs logos, leurs jeux de couleurs, leurs typographies et leurs conceptions en général. Comment pouvez-vous faire en sorte que les vôtres se distinguent ?

Observez vos concurrents et voyez ce qu’ils font sur le plan visuel. Pensez à ce que vous aimez et n’aimez pas. Qu’est-ce qui vous fait vous souvenir de certaines marques ? Utilisez ces recherches pour commencer à développer votre propre style visuel.

2 – Créer le logo et la charte graphique

Le logo est l’un des éléments les plus importants de votre identité visuelle. C’est souvent la première chose que les gens verront, il est donc important de faire une bonne impression. Travaillez avec un designer professionnel pour créer un logo qui reflète votre message et la personnalité de votre marque.

Une fois que vous aurez votre logo, vous pourrez commencer à développer d’autres éléments visuels, comme des cartes de visite, des têtes de lettres, etc…

Pour créer le logo et la charte graphique de votre identité visuelle, vous pouvez :

3 – Communiquer

Maintenant que vous avez tous les éléments de votre identité visuelle, il est temps de commencer à les utiliser ! Incorporez-les dans tous vos supports marketing, de votre site Web à vos cartes de visite. Veillez à les utiliser de manière cohérente afin que les gens puissent commencer à reconnaître et à associer vos visuels à votre marque.

Agence de création d'identité visuelle

N’oubliez pas que votre identité visuelle n’est pas statique. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe et évolue, vos visuels doivent également évoluer. Revoyez périodiquement votre identité pour voir si elle reflète toujours votre message et la personnalité de votre marque. Au fil du temps, vous devrez peut-être procéder à des ajustements pour garder le frais et rester pertinent.

Le développement d’une identité visuelle forte est un élément important de la création d’une marque réussie. En suivant ces trois étapes, vous pouvez créer un style visuel cohérent et reconnaissable pour votre entreprise. Alors, qu’attendez-vous ? Commencez dès aujourd’hui !

Par Kevin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bravo ! Voici les 3 règles pour réussir son investissement en ligne: Livre 100% gratuit

Impossible de copier notre contenu