Qu'est ce qu'un tunnel de vente automatisé

Qu’est-ce qu’un tunnel de vente automatisé ?

Vous vous êtes déjà posés cette question: Qu’est ce qu’un tunnel de vente automatisé? Bien-sûr que oui si vous êtes dans le domaine du marketing !

Qu’est ce qu’un tunnel de vente automatisé qui  convertit vos suspect en prospect puis en client ? Et de préférence en clients rentables. C’est  ce que nous allons voir dans cet article. 

Tout   d’abord si ce n’est pas déjà fait bien abonnez-vous à notre page pour recevoir tous les prochains articles pour booster vos ventes.

Mais avant de parler du tunnel de vente, il faut dire qu’il existe un super logiciel que vous pouvez utiliser pour créer gratuitement votre tunnel de vente. Cliquez ici pour découvrir toutes les informations sur ce logiciel.

Qu’est ce qu’un tunnel de vente automatisé?  

Qu'est ce qu'un tunnel de vente automatisé

C’est tout simplement une séquence marketing   et commerciale qui va se charger de capter l’attention et de convertir vos clients potentiels en clients effectifs.

Ça peut se passer  par plusieurs étapes et de différentes manières   mais voilà ce qu’il faut savoir à la base. Dans  la logique, un tunnel de ventes a pour unique   but d’automatiser de la prise de rendez-vous  ou de la vente directe pour vous et où votre   équipe commerciale suivant la taille de votre  structure.

La meilleure façon de concevoir un tunnel de vente rentable automatisé

La première chose que doit faire votre tunnel de vente, le premier objectif,  c’est de capter l’attention ! Aujourd’hui,   on est sur un marché à l’heure actuelle où  on est dans la surconsommation de contenu /  l’infobésité.

Il faut tout de suite arriver à  capter l’attention de vos clients potentiels à   travers une opportunité de transformation / une  promesse de résultat final. C’est ça le but d’un   tunnel de vente automatisé, c’est de diffuser un  message marketing et commercial qui véhicule une   promesse de transformation : un gain potentiel  ou une économie réalisée.

Ce gain d’intérêt (le   fait de capter l’attention) peut passer par  différentes stratégies de vente. Ça peut être bien   par une publicité sur facebook, google adwords,  youtube ads, instagram… peu importe. Donc,   du display. Ça peut être par du marketing de  contenu sur un blog ou via des vidéos sur youtube.  

Voilà, il y a différentes   stratégies qui vont nous permettre de rentrer  en contact avec votre audience et de leur donner   envie d’en savoir plus / d’aller un petit peu plus  loin à la 2e étape.

La deuxième phase du tunnel   de vente, c’est tout simplement une séquence  d’engagement et de conviction une fois que vous   avez gagné l’intérêt, que vous avez obtenu ce  créneau d’attention, que vous avez fait dresser   l’oreille de votre client potentiel, et bien il ne  vous reste plus qu’à l’engager et le convertir au   travers votre démarche marketing et commerciale.

  Donc, comment ça se passe? Il faut absolument lui   faire percevoir quels sont les avantages  clients. Avant même de parler d’avantages,   quels sont potentiellement les problèmes dont  il n’a pas conscience? Dans la situation dans   laquelle il se trouve, qu’est-ce qui pourrait se  présenter à lui? 

À lire aussi:

Et par la retranscription de ces   problèmes, justement les avantages des différentes  solutions qui existent sur le marché et notamment   de la vôtre (à travers votre positionnement  concurrentiel et vos avantages exclusifs) et   bien arriver à lui faire percevoir comment votre  produit / votre solution (ça peut commencer avant   de parler de produits / services payants, par du  contenu gratuit).

Qu’est-ce qu’un tunnel de vente automatisé: valeur de l’offre et la qualité du contenu.

Tunnel de vente

Comment votre contenu gratuit va   pouvoir lui mettre à disposition de la valeur (et  créer de la valeur pour lui) afin de lui permettre   d’avancer. Il vient de prendre conscience que la  situation dans laquelle il se trouve par rapport   à la situation qu’il désire (la situation idéale)  eh bien il existe un cheminement / un mécanisme   qui lui permet de passer de A à Z.

Et ça c’est  votre séquence d’engagement et de conversion.   C’est une deuxième étape du tunnel de ventes. Ça peut passer par ce que l’on appelle des   pages de capture (landing page) pour télécharger  du contenu gratuit en pdf, de la formation vidéo,   du webinaire (de la conférence en  ligne en direct) ou une démonstration   Skype ou Zoom en visio (ou tout autre logiciel).

  Ça peut passer également au travers d’une page de vente durant laquelle vous allez retranscrire  tous ces éléments dans un storytelling et dans   un copywriting qui va lui permettre de prendre  conscience par lui-même de tout ça sans aucune   interaction avec vous.

Et la troisième étape d’un  tunnel de vente, c’est la séquence de conversion   à proprement dit sur les ventes. Donc là, en fin  de compte, ça peut se passer suivant différents   schémas encore une fois suivant s’il s’agit de vente complètement digitale sans interaction,   ou sur de la vente directe.

Ce que je recommande  moi bien évidemment c’est de se rapprocher   toujours le plus possible de la vente directe  afin d’avoir une interaction. Parce que les taux   de conversion sont meilleurs pour un tunnel de  vente.

Donc, bien évidemment vous avez le choix,   et ça dépend de votre business model / de la  valeur du produit ou service que vous vendez.   C’est pas forcément pareil de générer un appel  rendez vous téléphonique ou de vendre un produit  à 7 euros donc charge à vous de bien arbitrer  en fonction d’une offre qui va être plutôt de gamme / entrée de gamme / un produit d’appel,  ou un produit haut de gamme (avec haute valeur   ajoutée) et de la qualité de service derrière.

Le but de la création du tunnel de vente

Service de création de tunnels de vente

  Le but, dans tous les cas, c’est à un moment   donné de basculer dans la séquence d’engagement  et de conversion vers un acte d’achat avec une   promesse de transformation maximale. Et donc ça  peut se passer par une séquence email marketing   une fois qu’on a bien bien fait prendre conscience  à son prospect de ce qu’on pouvait changer dans sa   vie et des problématiques et des conséquences  négatives qui pourraient se produire si elle   ne change rien.

Ou alors, et bien via une  conférence en ligne comme je le disais avec  un échange en direct dans l’idéal, ou bien une  consultation en individuel au téléphone ou une   visio ou un entretien en face à face.

Et si on  est sur de la vente dite complexe qui nécessite   l’élaboration d’un cahier des charges d’un  diagnostic préalable à la vente voilà le but   du jeu étant derrière d’avoir un vrai processus  de vente en direct pour pouvoir échanger avec   son client, bien prendre connaissance du  contexte / des besoins et des motivations,   et pouvoir lui offrir une prestation sur mesure /  une argumentation sur mesure qui lui fera prendre   conscience que notre solution est justement ce  fameux chemin / ce mécanisme qui lui permet de   passer de A à Z.

Voilà ce qu’est un tunnel  de vente automatisé. C’est tout simplement   une séquence marketing. Et je viens de vous  délivrer les trois conseils pour bien créer   ce tunnel de ventes, et générer des ventes  qui permettront de transformer vos suspects,   en prospects, en clients, et puis en clients  rentables si vous rajoutez à ça de la vente   additionnelle.

Vous pouvez utiliser gratuitement le logiciel système io pour créer votre tunnel de vente.

Si vous avez aimé l’article, partagez-la avec  tous ceux que ça peut aider. Et si vous souhaitez  aller plus loin. Je vous dis à très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bravo ! Voici les 3 règles pour réussir son investissement en ligne: Livre 100% gratuit

Impossible de copier notre contenu