Vous vous êtes déjà posés cette question: Qu’est ce qu’un tunnel de vente automatisé? Bien-sûr que oui si vous êtes dans le domaine du marketing !
Qu’est ce qu’un tunnel de vente automatisé qui convertit vos suspect en prospect puis en client ? Et de préférence en clients rentables. C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Tout d’abord si ce n’est pas déjà fait bien abonnez-vous à notre page pour recevoir tous les prochains articles pour booster vos ventes.
Mais avant de parler du tunnel de vente, il faut dire qu’il existe un super logiciel que vous pouvez utiliser pour créer gratuitement votre tunnel de vente. Cliquez ici pour découvrir toutes les informations sur ce logiciel.
Table des matières
Qu’est ce qu’un tunnel de vente automatisé?
C’est tout simplement une séquence marketing et commerciale qui va se charger de capter l’attention et de convertir vos clients potentiels en clients effectifs.
Ça peut se passer par plusieurs étapes et de différentes manières mais voilà ce qu’il faut savoir à la base. Dans la logique, un tunnel de ventes a pour unique but d’automatiser de la prise de rendez-vous ou de la vente directe pour vous et où votre équipe commerciale suivant la taille de votre structure.
La meilleure façon de concevoir un tunnel de vente rentable automatisé
La première chose que doit faire votre tunnel de vente, le premier objectif, c’est de capter l’attention ! Aujourd’hui, on est sur un marché à l’heure actuelle où on est dans la surconsommation de contenu / l’infobésité.
Il faut tout de suite arriver à capter l’attention de vos clients potentiels à travers une opportunité de transformation / une promesse de résultat final. C’est ça le but d’un tunnel de vente automatisé, c’est de diffuser un message marketing et commercial qui véhicule une promesse de transformation : un gain potentiel ou une économie réalisée.
Ce gain d’intérêt (le fait de capter l’attention) peut passer par différentes stratégies de vente. Ça peut être bien par une publicité sur facebook, google adwords, youtube ads, instagram… peu importe. Donc, du display. Ça peut être par du marketing de contenu sur un blog ou via des vidéos sur youtube.
Voilà, il y a différentes stratégies qui vont nous permettre de rentrer en contact avec votre audience et de leur donner envie d’en savoir plus / d’aller un petit peu plus loin à la 2e étape.
La deuxième phase du tunnel de vente, c’est tout simplement une séquence d’engagement et de conviction une fois que vous avez gagné l’intérêt, que vous avez obtenu ce créneau d’attention, que vous avez fait dresser l’oreille de votre client potentiel, et bien il ne vous reste plus qu’à l’engager et le convertir au travers votre démarche marketing et commerciale.
Donc, comment ça se passe? Il faut absolument lui faire percevoir quels sont les avantages clients. Avant même de parler d’avantages, quels sont potentiellement les problèmes dont il n’a pas conscience? Dans la situation dans laquelle il se trouve, qu’est-ce qui pourrait se présenter à lui?
À lire aussi:
Et par la retranscription de ces problèmes, justement les avantages des différentes solutions qui existent sur le marché et notamment de la vôtre (à travers votre positionnement concurrentiel et vos avantages exclusifs) et bien arriver à lui faire percevoir comment votre produit / votre solution (ça peut commencer avant de parler de produits / services payants, par du contenu gratuit).
Qu’est-ce qu’un tunnel de vente automatisé: valeur de l’offre et la qualité du contenu.
Comment votre contenu gratuit va pouvoir lui mettre à disposition de la valeur (et créer de la valeur pour lui) afin de lui permettre d’avancer. Il vient de prendre conscience que la situation dans laquelle il se trouve par rapport à la situation qu’il désire (la situation idéale) eh bien il existe un cheminement / un mécanisme qui lui permet de passer de A à Z.
Et ça c’est votre séquence d’engagement et de conversion. C’est une deuxième étape du tunnel de ventes. Ça peut passer par ce que l’on appelle des pages de capture (landing page) pour télécharger du contenu gratuit en pdf, de la formation vidéo, du webinaire (de la conférence en ligne en direct) ou une démonstration Skype ou Zoom en visio (ou tout autre logiciel).
Ça peut passer également au travers d’une page de vente durant laquelle vous allez retranscrire tous ces éléments dans un storytelling et dans un copywriting qui va lui permettre de prendre conscience par lui-même de tout ça sans aucune interaction avec vous.
Et la troisième étape d’un tunnel de vente, c’est la séquence de conversion à proprement dit sur les ventes. Donc là, en fin de compte, ça peut se passer suivant différents schémas encore une fois suivant s’il s’agit de vente complètement digitale sans interaction, ou sur de la vente directe.
Ce que je recommande moi bien évidemment c’est de se rapprocher toujours le plus possible de la vente directe afin d’avoir une interaction. Parce que les taux de conversion sont meilleurs pour un tunnel de vente.
Donc, bien évidemment vous avez le choix, et ça dépend de votre business model / de la valeur du produit ou service que vous vendez. C’est pas forcément pareil de générer un appel rendez vous téléphonique ou de vendre un produit à 7 euros donc charge à vous de bien arbitrer en fonction d’une offre qui va être plutôt de gamme / entrée de gamme / un produit d’appel, ou un produit haut de gamme (avec haute valeur ajoutée) et de la qualité de service derrière.
Le but de la création du tunnel de vente
Le but, dans tous les cas, c’est à un moment donné de basculer dans la séquence d’engagement et de conversion vers un acte d’achat avec une promesse de transformation maximale. Et donc ça peut se passer par une séquence email marketing une fois qu’on a bien bien fait prendre conscience à son prospect de ce qu’on pouvait changer dans sa vie et des problématiques et des conséquences négatives qui pourraient se produire si elle ne change rien.
Ou alors, et bien via une conférence en ligne comme je le disais avec un échange en direct dans l’idéal, ou bien une consultation en individuel au téléphone ou une visio ou un entretien en face à face.
Et si on est sur de la vente dite complexe qui nécessite l’élaboration d’un cahier des charges d’un diagnostic préalable à la vente voilà le but du jeu étant derrière d’avoir un vrai processus de vente en direct pour pouvoir échanger avec son client, bien prendre connaissance du contexte / des besoins et des motivations, et pouvoir lui offrir une prestation sur mesure / une argumentation sur mesure qui lui fera prendre conscience que notre solution est justement ce fameux chemin / ce mécanisme qui lui permet de passer de A à Z.
Voilà ce qu’est un tunnel de vente automatisé. C’est tout simplement une séquence marketing. Et je viens de vous délivrer les trois conseils pour bien créer ce tunnel de ventes, et générer des ventes qui permettront de transformer vos suspects, en prospects, en clients, et puis en clients rentables si vous rajoutez à ça de la vente additionnelle.
Vous pouvez utiliser gratuitement le logiciel système io pour créer votre tunnel de vente.
Si vous avez aimé l’article, partagez-la avec tous ceux que ça peut aider. Et si vous souhaitez aller plus loin. Je vous dis à très bientôt !