Positionnement Google

Positionnement Google : comment y parvenir ?

Le positionnent Google est la porte principale pour atirer le maximum des internautes vers son site web. Oui, c’est la source infaillible pour générer du trafic de façon automatisée. Google change plusieurs fois son algorithme chaque année, ce qui rend le le référencement un peu difficile. Mais puisque c’est le trafic qui se convertit en argent, il est vraiment important de connaître des règles de base pour optimiser son site web.

Si tu cherches à analyser le positionnement de ton site et de tes mots-clés, SEMrush est un outil très performant dans ce domaine. Utilise SEMrush pro gratuitement pendant 7 jours ici.

Bon à savoir!!! Le positionnement d’un site sur Google prend en compte plusieurs facteurs. Pour être plus précis, je dirai que le positionnement Google est un ensemble de pratique qu’il faut prendre chaque aspect au sérieux car n’oublie pas ceci: nous sommes dans un cadre de compétition et un point de plus peut te permettre de battre tes concurrents et positionner ton site plus haut dans le top des moteurs de recherche.

Dans cet article, nous allons voir les méthodes de base pour positionner un site sur Google. Voici un aperçu de ce que nous allons essayé de développer dans cet article:

Comment positionner un site sur Google ?

Si tu veux positionner ton site sur Google, il faudrait être assuré que le site est au préalable enregistré dans le carnet de Google. Dans le cas contraire, on ne peut rien espérer de sa part et même si Google va positionner le site, cela peut prendre assez de temps. C’est pourquoi notre première mission pour le positionnement Google consistera à vérifier si le site en question est indexé par Google. Pour le réaliser, ajoute simplement l’adresse URL de ton site sur le préfixe « site » puis effectue une recherche. Si nous voulons vérifier l’indexation de blogueurstar par exemple voici ce qu’il faut faire. Site:blogueurstar.com puis on fait une recherche.

Vérification du positionnement Google via l'indexation

Comme tu peux le voir sur cette image, le site blogueurstar est indexé par Google. Que faire dans le cas où le site n’est pas indexé par Google ? Tu peux simplement Installer l’extension Google XML sitemap et c’est tout. C’est bien d’utiliser cette extension mais la meilleure méthodes que je recommande c’est d’utiliser l’extension de seo Rank Math car elle joue plusieurs rôles à la fois.

Veux-tu vraiment positionner ton site sur Google ? Ce deuxième aspect est très important. De quoi s’agit-il ? Connectez votre site à Google Search console. Google Search console est le centre d’inspection et d’exécution du positionnement d’un site sur Google.

Google Search console : une nécessité pour le positionnement d’un site sur Google.

Pour connecter un site à Google Search console, il va falloir d’abord vérifier son statut de propriétaire. Pour cela, va sur le site officiel de Google Search console en cliquant ici. Il y a deux options pour vérifier votre site mais la deuxième semble la meilleure puisqu’elle donne accès à plusieurs options.

Faire vérifier son site par Google Search console

Une fois sur la page, choisissez la deuxième option et insérez correctement l’adresse URL de votre site puis validez. Vous serez dirigé vers une autre page et vous devrez cliquer sur HTML. Copiez le lien qui sera affiché par Google puis connecter vous à votre site WordPress. Si vous utilisez l’extension Rank Math ou Yoast, entrez dans les réglages et cherchez webmaster. Vous verrez une page réservée à Google Search console. Collez le lien que vous aviez copié sur Google Search console dans cette case puis enregistrer les réglages à travers le bouton situé juste en dessous de la page. Retournez vous sur Rank Math ou Google Search console et cliquez sur l’option de vérification.

Positionner votre site sur Google en connectant votre sitemap ( le plan du site) à Google Search console.

Le premier objectif qui nous motive à avoir un compte Google Search console c’est de lui soumettre le plan de notre site. Si Google n’a pas accès au plan d’un site, il serait vraiment difficile d’espérer voir son site se positionner sur la première page de Google. C’est pourquoi il faut absolument faire connaître le plan de ton site à Google Search console. Voici les étapes à suivre pour connecter le plan d’un site à Google Search console.

  1. Connectez-vous à votre site puis entrez dans l’extension de Seo (Yoast ; Rank Math…) que vous utilisez. Cherchez « sitemap » et cliquez sur le lien. Vous serez dirigé vers la page qui contient la carte de votre site. Copiez le lien de l’adresse URL de cette page.
  2. Connectez vous à Google Search console, entrez dans le menu et cliquez sur sitemaps
  3. Vous verrez un endroit où c’est marqué « ajouté un sitemap » Coller le lien que vous aviez copié dans la case indiquée puis validez.

positionnement Google : comment raccourcier le processus d’indexation de vos pages manuellement?

Veux-tu que tes pages se positionnent rapidement sur Google ? Il faut plutôt accélérer le processus d’indexation en le faisant toi-même manuellement. Si tu as utilisé beaucoup d’heures pour rédiger un article, je pense que ça ne sera pas un souci de prendre 3 minutes pour raccourcier le processus d’indexation. En fait, il faut comprendre ceci : pas d’indexation, pas de positionnement Google. Or l’indexation d’une nouvelle page peut prendre assez de temps : il va falloir que les robots txt découvrent d’abord une page avant de l’indexer et cela peut retarder le positionnement Google.

Voici ce qu’il faut faire pour raccourcier ce processus. Une fois que tu finis de publier un nouveau article, copie le lien de cet article. Connectes-toi à ton compte Google Search console puis cliquez sur la zone  » inspecter l’adresse URL » situé juste en haut de la page d’accueil. Collez par la suite le lien de votre article dans cette zone puis ok. Si Google Search console indique qu’il n’a pas trouvé la page, cliquez simplement sur inspecter en direct. Au bout d’une minute, une notification de succès sera affiché et c’est tout.

L’influence de la qualité du contenu sur le positionnement Google.

Comme je l’ai déjà mentionné un peu plus haut, le positionnement Google est un ensemble de pratique. On peut distinguer dans cet ensemble « la qualité du contenu » comme étant l’un des piliers de positionnement.

Le contenu est roi et même tout récemment j’ai reçu un mail de la part d’un expert de seo appelé Harsh Agarwal qui possède l’un des plus importants site web (Shoutmeloud) en Inde. Dans son massage, il m’a fait part que dans les jours à venir, le facteur le plus important de positionnement Google sera le contenu. Son message à été annoncé sur la base de ce que Google était en train de préparer. D’ailleurs, lorsque nous nous souvenons de l’objectif de Google qui vise à diffuser les informations pertinentes dans le monde, on peut comprendre combien de fois le contenu est important.

C’est quoi un bon contenu ? Comment le façonner pour atirer les moteurs de recherche à positionner son site ?

Les caractéristiques d’un bon contenu

=> un bon contenu est d’abord unique et particulier. Oui, tu dois mettre une différence entre tes articles et celui de tes concurrents. Tu peux rédiger un article en t’inspirant de tes concurrents afin d’en produire un excellent. Mais il ne faut jamais copier et coller leurs posts.

=> Un bon contenu est identifié par sa capacité de répondre aux problèmes des internautes. Google est un moteur de recherche et ne fait que diriger des internautes vers le site qui répond aux questions posées par l’audience. Si ton contenu répond aux questions de l’audience, il sera considéré comme un bon contenu et par conséquent sera positionné.

Quelques astuces pour rédiger un bon contenu: un contenu qui va pousser les moteurs de recherche à positionner ton site.

La première des choses à faire pour rédiger un bon contenu c’est d’utiliser les mots-clés profitables. Les mots clés occupent une place très importante dans la qualité du contenu. Nous avons fait un article qui va vous montrer comment trouver des bons mots clés rapidement. Vous pouvez découvrir comment acquérir les mots-clés référencement en cliquant sur ce lien.

Plus tu utilises des mots-clés de bonnes qualités, plus tu donnes assez de valeur à tes contenus, plus Google accord de la valeur à ton site et c’est là que viendra l’opportunité de positionnement Google. Il faut donc chercher les mots-clés avant de passer à la rédaction.

La recherche des mots-clés.

la recherche des mots-clés est une étude du marché et permet non seulement de découvrir les mots que les internautes utilisent lorsqu’ils sont sur les moteurs de recherche mais aussi il permet de savoir si les concurrents ont déjà exploiter le maximum de ce mot clé. Pour être bref, l’utilisation des bons mots clés va t’aider à booster le positionnement de ton site sur Google.

Tu peux utiliser l’outil payant SEMrush gratuitement pendant 7 jours en cliquant sur ce lien pour découvrir des mots clés de haut niveau en faisant moins d’effort. Si tu veux plus d’informations sur les outils de recherche des mots-clés, je t’invite à lire cet article.

Souhaites-tu avoir une méthode efficace pour acquérir des mots-clés de qualité ? Si oui, alors je t’invite aussi à lire notre article sur la recherche des mots-clés de qualité.

L’optimisation des mots-clés lors la rédaction du contenu.

As-tu trouvé des mots clés référencement pour ton contenu ? Félicitations ! Mais c’est pas encore terminé. Tu dois optimiserser les meilleurs mots clés pour donner plus de chance à ton site de se positionner sur Google.

Quelle est l’extension de seo que tu utilises pour t’orienter lors de la rédaction ? Yoast ? Je peux te garantir que l’extension Rank Math est non seulement plus puissante que yoast mais aussi elle est gratuite. Installez cette extension et elle va vous aider à optimiserser vos contenus.

Voici quelques astuces pour optimiserser vos mots clés :

=> utilisez le mot clé principal dans le titre de votre page. Répétez ce mot-clé plusieurs fois dans l’ensemble du contenu. Attention! Google peut pénaliser un site qui abuse la répétition des mots-clés dans un article. Utilisez au moins une fois le mot clé principal pour décrire une image dans les balises alt. Utilisez aussi les meilleurs mots-clés dans la structure Hn. En faisant ainsi, le positionnement de vos mots-clés sur Google est clair.

Réalisez le positionnement Google en écrivant des longs articles.

Sais-tu que le nombre des mots joue un rôle important dans le positionnement Google ? Certains blogueurs rédigent des articles de 200 mots et ils veulent que leurs sites soient positionner dans les tops pages de Google. Je sais que cela est possible mais son taux de réussite est très faible. Ces types d’articles réussissent vraiment dans le cas où il n’y pas du tout de concurrence dans ce domaine. Un contenu idéal pour être bien positionné sur Google dois être constitué d’au moins 600 mots.

Si tu veux bien comprendre le positionnement Google, je t’invite à lire ce post. Il te montrera d’autres stratégies de référencement.

les backlinks et le positionnement Google.

Google modifie et même change son algorithme quotidiennement. Cependant, quelque chose demeure et tien toujours sa place dans les règles de positionnement Google. Ce sont des backlinks. Des liens sont très considérables aux yeux de Google pour positionner un site.

Si tu veux positionner ton site sur Google, il faut construire des liens de qualité. De la même manière que la quantité des liens est importante, Google met également l’accent sur la qualité. Un lien de qualité, c’est un lien qui provient d’un site qui opère dans la même thématique que la tienne. Il faut aussi noter que l’autorité du site qui t’envoie le lien joue un grand rôle dans le référencement. Google pénalise aussi les liens qui pointent depuis un site de violence, de racisme et de pornographique.

Quelques règles supplémentaires

La concurrence pour le positionnement Google ne cesse de s’accroître. En mettant quelques règles supplémentaires en application, on peut battre nos adversaires et occupé la première place.

La régularité des articles

Veux-tu booster ton référencement? La publication des posts régulièrement est un facteur à ne pas négliger. Il faut publier au moins un article par semaine.

La mise en place de la table des matières.

Non seulement la table des matières aide les moteurs de recherche à indentifier les titres de l’article mais aussi aux internautes d’avoir un aperçu du post sans l’avoir lu. Tu peux simplement Installer une extension et elle s’occupera de la mise en forme de façon automatique.

Le référencement naturel est une véritable opportunité que chaque webmaster doit exploiter pour bien bénéficier des fruits de son travail via son site. Seul la détermination peut apporter du succès dans cette aventure. Bonne chance!

1 réflexion sur “Positionnement Google : comment y parvenir ?”

  1. Ping : Pourquoi mon site n'apparait pas sur Google? - Blogueurstar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *