Mots-clés référencement

Mots-clés référencement : l’ultime guide pour les découvrir

Les mots-clés référencements participent énormément à l’accroissement du trafic web. La découverte des mots clés référencements n’est pas facile lorsqu’on ne maîtrise pas les circuits.

Dans ce tutoriel, nous allons non seulement découvrir comment determiner un mot clé référencement mais aussi trouver la méthode pour les acquérir.

Pourquoi chercher des mots-clés référencement ?

Le mot-clé joue un grand rôle dans le référencement naturel. Je dirai même que c’est l’un des facteurs de base pour optimiser un site. Un site bâti sur la base des mots-clés référencement peut générer du trafic même quand il n’y a pas suffisamment de backlinks.

Si tu souhaites améliorer la visibilité de ton site dans les moteurs de recherche, la recherche de mots référencement doit être non seulement une nécessité mais aussi une priorité pour toi. Les éditeurs de site web se posent souvent cette question: pourquoi mon site n’apparait pas sur Google? À chaque fois que je veux donner une réponse à cette interrogation, je mentionne l’utilisation des mots clés référencement.

Comment identifier les mots-clés référencement?

L’identification des mots clés referencement impliquent la surveillance de trois points essentiels: deux points fondamentaux et un point supplémentaire.

Les deux points fondamentaux des mots-clés référencement sont sans doute le volume de recherche mensuel d’un mot clé et son niveau de concurrence et le supplémentaires c’est la taille du mot clé.

Le guide pour acquérir des mots-clés référencement

Comme je viens de le mentionner, le mot clé qui favorise le référencement est mesuré sur trois points. Si tu sélectionnes un mot clé qui respecte les trois niveaux ou au moins les deux premiers, ton site auras plus de chance à grimper dans le top Google.

Le volume de recherche

Le volume de recherche d’un mot-clé est le premier facteur permettant de déterminer si le mot-clé est dite référencement ou pas. Un mot clé référencement doit avoir un bon volume de recherche.

Il n’y a pas un volume exacte considéré comme étant l’idéal. Généralement, un mot clé peut être utile lorsque le volume de recherche atteint 100. Toutefois, il est bon de cibler les mots-clés dont le volume est plus élevé.

2. Le niveau de concurrence d’un mot-clé

En ce qui concerne le niveau de concurrence, il faut viser le taux de concurrence le plus faible. Il existe deux sortes de concurrence qu’il faut absolument vérifier avant de choisir un mot-clé: le taux de concurrence au niveau de la publicité et la concurrence seo

Peut-on choisir un mot clé avec les yeux fermés parce qu’il a un bon volume de recherche? La réponse est sans doute un gros non. Le niveau de concurrence est la deuxième base qui va permettre de valider le mot-clé référencement.

La concurrence publicitaires pour déterminer les mots clés référencement.

Choisissez vos mots clés referencement en déviant les taux de concurrence trop éleves au niveau de la publicité. On va tout de suite se demander mais on cherche des mots clés pour le référencement et en quoi la publicité est-elle concernée?

Celui qui pose cette question n’a pas tort car nous voyons tous l’évidence de cette interrogation. Mais nous allons faire une petite démonstration tout de suite et tu vas comprendre avant même que je n’explique. Pour réaliser ce test, nous allons choisir le mot clé « hébergement web » et je vais faire une recherche sur Google.

Comme tu peux le voir sur cette capture d’écran, nous voyons les 2 premiers resultats de cette recherche sous forme d’annonce. D’ailleurs, ce n’est pas seulement deux annonces. Il y a jusqu’à 8 annonces qui occupent les premières places sur cette page. Si tu le sais où pas, tous les résultats sous forme d’annonce proviennent de la publicité. Oui, la publicité a une priorité sur le référencement naturel.

Si tu utilises les mots-clés dont la concurrence publicitaires est très élevé, il sera difficile pour toi de grimper dans le top des moteurs de recherche. C’est pourquoi il faut au moins jeter un coup d’œil sur la concurrence publicitaires avant de choisir un mot clé.

Si vous utilisez l’outil SEMrush pour effectuer la recherche des mots-clés, la concurrence publicitaire se trouve dans la colonne de « com ».

La concurrence seo

C’est le plus important niveau de concurrence d’un mot clé qu’il faut absolument regarder. Les mots-clés référencement ont toujours un faible ou moyen niveau de concurrence. Le niveau de concurrence seo se trouve dans la colonne KD c’est à dire (keyword difficulty).

L’estimation du niveau de concurrence d’un mot clé varie selon les outils de recherche des mots-clés. Avec l’outil ubersergest par exemple, les mots clés faciles à référencer ont un niveau de concurrence en dessous de 50. Mais avec l’outil SEMrush, on peut choisir des mots-clés à moyenne concurrence en dessous de 74. Selon leur programme, le niveau de concurrence d’un mot clé se divise en 3 groupes. De 1-60: niveau facile ; de 60-80: niveau moyen et de 80-100: niveau très difficile.

L’influence de la taille des mots-clés sur le référencement

Plusieurs recherches ont démontré que la longueur d’un mot-clé peut influencer le référencement. Les mots clés sont divisés en deux groupes : les mots-clés généralistes et les longs mots-clés.

>> Les mots-clés généralistes ( souvent très court)

Ce sont des mots-clés composés de 1 à 2 mots. Exemple : « appareil photo ». Ces types de mots-clés ont un grand volume de recherche mais n’apportent pas de trafic. Il faut souvent les éviter : ce ne sont pas des mots-clés référencement. S’ils ont un grand volume, ce n’est pas parce que les internautes ont exactement effectuer une recherche avec ce mot mais plutôt parce que ce mot clé en question est une partie de plusieurs mots clés recherchés. Le volume d’un mot-clé général est égal à la somme de tous les mots clés dont il fait partie.

Si nous prenons un exemple sur un mot clé général comme appareil photo qui a un volume estimé à 1000, ce n’est pas parce que le mot « appareil photo » à été directement cherché mille fois sur les moteurs de recherche mais parce les mots clés dont appareil photo fait partie ont un volume total de 1000. Pour expliciter notre exemple sur les appareils photos, effectuons une démonstration avec 4 mots clés et leurs volumes. <<Appareil photo numérique :v=300>> ; <<lentilles pour appareil photo canon :v=400>> ; <<comment programmer un appareil photo :v=200>> ; << meilleur appareil photo Samsung :v=100>>. En conclusion, le volume d’appareil photo =1000.

Comme tu viens de le voir, le volume d’un mot clé général est trompeur. Il faut donc passer loin de ces mots.

>> les mots-clés de longue taille

Ce sont des mots-clés composés d’au moins 3 mots. Ce sont des mots-clés qu’il faut choisir. Non seulement ces mots clés favorisent le référencement mais aussi ils convertissent mieux.

Jusque là voici ce qu’on a dit par rapport aux mots-clés référencement : un mot clé référencement à un bon volume de recherche mensuel ; il a un faible ou moyen niveau de concurrene ; il est composé d’au moins 3 mots.

Pour comprendre encore l’importance des mots-clés et la bonne méthode pour les découvrir, tu peux lire ce post : La recherche des mots-clés

Si tu cherches aussi une méthode efficace pour positionner ton site sur la première page de Google, je t’invite à lire cet article : comment référencer son site sur Google

Comment trouver des mots-clés référencement de haute qualité à travers l’outil SEMrush pro?

Obtenez 7 jours gratuits d’un compte pro chez SEMrush ici

Dressez d’abord une liste contenant d’au moins 10 idées de mot clé. Si vous êtes dans le domaine d’appareil photo par exemple, voici ce que vous pouvez faire comme liste : meilleur appareil photo ; avis appareil photo canon ; comparatif appareil photo…etc. une fois que la liste est complète, Connectez-vous à SEMrush et choisissez l’option »magique de mot clé »

Une fois que vous avez fini de sélectionner l’outil magique de mot clé, vous allez maintenant saisir un mot clé dans la zone de recherche. Vous allez par la suite sélectionner le pays ou la région dans laquelle se trouve vos internautes puis cliquez sur « chercher« . Vous pouvez voir les démarches sur l’image ci-dessous.

Outil de recherche des mots-clés

une fois que vous avez fini cette étape, une nouvelle page apparaîtra avec une liste de mot clé. Vous pouvez déjà commencer à trier les mots-clés profitables. Mais pouvez encore aller plus loin en appliquant des filtres. Pour filtrer les mots-clés, vous devrez cliquer sur « filtre avancés » situé en haut à droite de la page.

Nous voyons qu’on peut facilement filtrer les mots clés avec les options avancées de SEMrush. Tu peux par exemple placer le volume de recherche; le niveau de concurrence seo; le coût par clic ; la concurrence publicitaire… que tu veux et lorsque tu appliques le filtre, tous les résultats seront obtenus en fonction de ce que tu as programmé.

Notons qu’il y a beaucoup d’outil de recherche des mots-clés disponibles sur le marché mais pour des raisons de confiance et de fiabilité, je préfère SEMrush. Si tu veux comprendre pourquoi je n’utilise pratiquement pas les outils gratuits, tu peux lire cet article : quel outil de référencement choisir ?

Les mots-clés référencement sous forme de questions.

La majorité des internautes effectue leur recherche sous forme de questions lorsqu’ils sont en face des moteurs de recherche. C’est pourquoi les mots-clés de questions sont considérés comme des mots-clés référencements. Heureusement, on peut les découvrir en un clic à travers SEMrush.

Pour trouver les mots-clés de questions avec SEMrush, il faut d’abord chercher le mot clé à travers l’outil magique de mot clé. Une fois que les résultats de recherche sont disponibles, il faut cliquer simplement sur l’option  » Questions » située en haut sur le côté gauche et de façon magique, tous les mots-clés sous forme de question concernant ton mot clé de base apparaîtront.

Pour bien découvrir les mots-clés référencements cachés, tu peux utiliser les autres options telles que « correspondance exacte » pour la suggestion des mots-clés très proches ou encore l’option « en relation » pour suggérer les mots-clés de même famille.

Outil de recherche des mots-clés référencement

Question réponse sur les mots-clés référencement.

Peut-on acquérir des bons mots-clés référencements ?

Oui, mais ce n’est pas facile. Il faut pour cela effectuer beaucoup de recherche avec un outil approprié comme SEMrush.

Comment trouver des mots-clés référencement rapidement?

Il faut utiliser l’option filtre avancé de SEMrush pour gagner en temps

Les mots-clés référencements sont-ils nécessaires ?

Bien-sûr, un webmaster ne doit pas s’en passer. C’est l’une des clés de positionnement sur les moteurs de recherche.

3 réflexions sur “Mots-clés référencement : l’ultime guide pour les découvrir”

  1. Ping : Quel outil de référencement choisir en 2020? - Blogueurstar

  2. Ping : Comment créer un site internet qui rapporte ?

  3. Ping : Positionnement Google : comment y parvenir ? - Blogueurstar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *