Pourquoi mon site n'apparait pas sur Google

Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google?

Google est-il contre mon site? Si non, pourquoi mon site n’apparait pas sur Google? Voici les raisons qui expliquent ce phénomène. À la fin de la lecture de cet article, tu sauras non seulement pourquoi ton site n’apparait pas sur Google mais aussi tu auras toutes les clés en main pour résoudre ce problème.

Mon site n’apparait pas dans Google: qu’elle est la cause?

Il existe deux grandes raisons qui expliquent l’absence de votre site sur Google: soit votre site est encore très nouveaux ou soit vous ne l’avez pas encore faire figurer dans les donnés de Google. Rentrons maintenant dans les détails de chaque cas.

Un nouveau site n’apparait pas sur Google

Un nouveau site n'apparait pas sur Google

La première raison pour laquelle votre site ne figure pas sur Google c’est que le site est encore nouveaux. Lorsque vous lancez un site pour la première fois, Google ne peut pas le faire apparaitre apparaitre parce qu’il ne le connais pas encore. Il va falloir quelques jours d’abord avant qu’il soit pris en compte par Google. Si votre site vient de naître, alors c’est la cause pour laquelle il n’apparait pas sur Google. Vous allez donc mettre en place tout ce qu’il faut pour résoudre ce problème le plus vite possible.

Votre site n’est pas indexé par Google

La deuxième cause pour laquelle votre site n’apparait pas sur Google c’est qu’il n’est pas indexé par Google. Ce problème n’est concerne pas seulement les nouveaux sites, les sites qui existent depuis un certains moments peuvent rencontrer ce type de problème. Si votre site n’est pas indexé par Google, il ne peut pas apparaitre sur Google. Aussi simple que ça. Pour cette raison, vous devez intégrer votre site dans les données de Google. Mais comment y parvenir?

pourquoi mon site n’apparait pas sur Google: voici comment résoudre ce problème.

Pour résoudre le problème de la présence de votre site sur Google, votre première mission consistera à résoudre le problème d’indexation. Pour cette raison, je vous conseille d’installer une extension de seo. Yoast est une extension très populaires mais Rank Math est vraiment super. Vous pouvez télécharger gratuitement l’extension Rank Math ici. Vous pouvez également télécharger l’extension Google XML sitemap.

Une fois que l’extension est installée, vous devez la personnalité en Suivant quelques orientations qui vous seront communiquées. Avez-vous fini d’installer l’extension de seo? Félicitations! Car cette dernière va créer le plan de votre site automatiquement. Mais ce n’est pas tout: vous devez intégrer le plan de votre site dans les données de Google. Nous allons donc passer à l’étape suivante qui est la vérification de la propriété de votre site à travers Google seaches console.

Créez un compte sur Google seaches console

Votre deuxième mission pour faire apparaitre votre site sur Google consistera à intégrer votre site dans les données de Google. Vous devez donc créer un compte sur Google seaches console. Voici les étapes à suivre pour vérifier votre statut de propriété sur Google seaches console.

  1. Allez sur la page officielle de Google seaches console et vous verrez une page semblable à l’image ci-dessous.
La page d'accueil de Google seaches console

2- Choisissez la deuxième option puisqu’elle offre plusieurs possibilités de vérification. Insérez correctement l’URL de votre site puis validez. Vous serez dirigé vers une autre page.

3- Choisissez « HTML » puis copiez le lien qui sera mentionné par Google.

La balise HTML sur Google seaches console
Intégrer son site sur Google

3- Connectez-vous à WordPress et entrez dans le menu de votre extension de seo ( Rank Math, yoast…) Cliquez sur « réglages généraux » puis cliquez sur  » outils webmasters » et collez par la suite le lien que vous aviez copié sur Google seaches console dans la première case puis enregistrer les modifications.

Une fois que vous avez fini ce processus, vous devez vous rendre encore dans  » outils webmasters » de votre extension de seo et cliquez sur valider vous retourner sur Google search console en reprenant les mêmes processus que vous aviez suivi lors de la vérification de votre site. Vous devez cette fois-ci chercher la partie où c’est mentionné « page de vérification de la console de recherche » puis cliquez dessus pour valider et c’est tout.

Coonectez le plan de votre site à Google seaches console.

Votre 3eme mission consistera à connecter le plan de votre site à Google. Comme je l’ai déjà mentionné un peu plus haut, le plan de votre site sera créé automatiquement une fois que vous installer une extension de seo comme Rank Math ou Yoast. Vous allez donc le connecter à Google afin qu’il prend contrôle de tout le site. Voici les processus.

1- connectez-vous à WordPress et entrez dans votre extension de seo ( Rank Math), entrez dans le menu puis cliquez sur sitemaps

2- copiez le lien de cette page puis connecter vous à Google search console.

Entrez dans le menu de seaches console et cliquez sur sitemaps. Cliquez ensuite sur ajouter un sitemap. Une fois que c’est fait, vous verrez une case indiquée par Google où vous devez copier le lien que vous aviez copié. Enregistrez les réglages et c’est tout.

Indexez vos pages manuellement

Avez-vous publié des articles et des pages sur votre site? Ces pages n’apparaîtront pas sur Google tant qu’elles ne sont pas indexées. Puisque vous ne savez pas si votre page est indexée ou pas, vous allez d’abord la vérifier sur Google. Pour y arriver, insérez d’abord le préfixe « site: » suivi de l’URL de votre domaine et effectuez une recherche. Vos pages indexées seront affichées par Google. Exemple: site:exemple.com

Vous devez dans le cas contraire copié l’adresse URL de vos pages que vous voulez indexer puis les copier dans la partie d’inspection de Google seaches console située en haut de la page d’accueil de Google seaches console. Pour mieux comprendre ce processus, nous vous invitons à lire cet article ci-dessous car il vous montrera pas à pas comment résoudre ce problème: Comment positionner son site sur Google?

Maintenant que vous savez comment intégrer votre site dans les données de Google, nous allons passer l’étape la plus importante. Elle vous montrera comment optimiser vos pages; vos articles et votre blog afin de les faire apparaître sur la première page de Google.

Pourquoi mon blog n’apparait pas sur Google: voici ce qu’il faut faire.

Vous vous posez la question pourquoi mon blog n’apparait pas sur Google? je vais te montrer comment résoudre ce problème le plus vite possible. Le positionnement de votre site sur la première page de Google est conditionné par 4 grand règles: l’utilisation des mots clés de bonnes qualités; la rédaction des articles de bonnes qualités; la construction des backlinks (lien de retour) et la performance de votre site. Rentrons dans les détails de chaque aspect.

Cherchez des mots clés de qualité avant tout

À chaque fois que je veux intervenir sur le référencement naturel, je commence toujours par les mots clés. Si vous ne cherchez pas les mots clés de valeur avant de publier vos articles, vous n’aurez aucun visiteur organique sur votre site internet. En d’autres termes vos pages ne s’afficheront pas sur la première page de Google. La recherche des mots clés est une étude de marché. En fait, à chaque fois qu’un internaute a un besoin, il vient sur les moteurs de recherche comme Google et pose sa procuration.

Dans le but de connaître les mot les plus utilisés par les internautes afin de les apporter des réponses les plus pertinentes, des logiciels ont été mis en place pour recueillir toutes nos recherches . Ainsi, nous en tant que blogueur devons consulter ces logiciels avant de publier des articles.

Cette pratique va t’aider à mieux connaître ton audience afin de répondre à ses préoccupations à travers les articles que tu vas publier. Vous pouvez utiliser l’outil SEMrush gratuitement pendant 7 jours. C’est l’outil le plus performant qui vous aidera à trouver des meilleurs mots clés en quelques clics. Voici pourquoi choisir cet outil et comment l’utiliser.

Voulez-vous acquérir des mots clés qui vont positionner votre site sur Google? Suivez alors ce tutoriel: comment acquérir des mots clés référencement?

Une fois que vous avez trouvé des bons mots clés, vous devez passer à la seconde phase qui est la rédaction.

Rédigez des articles bien optimisés

Le contenu est roi. C’est lui qui va vous aider à faire apparaître votre site sur Google. Vous devez non seulement rédiger des articles qui résolvent la préoccupations de votre audience mais vous devez aussi optimiser vos articles pour les moteurs de recherche.

1- l’utilisation des balises Hn

Les balises Hn ne sont rien d’autres que la structure des titres. Vous devez utiliser H1 pour le titre; H2, H3….H6 pour les sous titres 1,2,3,… Il faut respecter leur logique de croissance. Par exemple, on ne peut pas passer de H2 à H4 en sautant H3. Vous devez aussi utiliser vos mots clés dans les titres.

2- Ecrivez des articles profonds

Vous vous demandez pourquoi mon blog n’apparait pas sur Google? Vous devez écrire au moins 600 mots dans vos articles. Plus vos articles sont longs, plus Google lui accorde une grande considération. Le nombre de mots le plus performant selon Google c’est 4500 mots. On ne vous demande pas de publier forcément 4500 mots dans chaque article mais sachez que le minimum c’est 600 mots.

Renforcez le maillage interne

Les maillages internes sont des liens que l’on tisse au sein des pages sur le même site. Vos pages seront pertinentes au aux yeux de Google lorsque qu’elles sont connectées entre elles.

Optimisez vos images

Lorsque vos images sont bien optimisées, elles favorisent le positionnement de vos pages sur Google mais aussi l’utilisation des images dans vos articles permettent à votre audience de ne pas s’ennuyer lors de la lecture. Pour optimiser vos images, vous devez justifier la raison de leur présence à travers la balise Alt. Soyez bref dans votre description. Vous devez aussi renommer vous images sur la base de vos mots clés. N’oubliez pas de compresser vos images avant de les insérer dans vos posts.

Vous pouvez lire aussi: comment référencer son site sur Google

Renforcez les backlinks

Si vous voulez vraiment faire apparaitre vos articles sur la première page de Google, vous devez renforcer les backlinks. Le mot backlink est un mot anglais et signifie « lien de retour ». C’est un lien qui pointe vers un domaine A depuis un Domaine B. Ce type de lien est un signe de pertinence et de bon témoignage à propos du site B: car l’on ne peut mentionner que ce qui est pertinent dans un article. Pour y arriver, vous devez renter en contact avec d’autres blogueurs qui travaillent dans le même créneau que vous. Voici ce qu’il faut faire.

Contactez les blogueurs

Vous devez contacter les blogueurs mais lesquels? Lors de la recherche des mots clés avec l’outil SEMrush sur « magique de mot clé », l’outil vous indiquera les sites qui sont bien placés dans les résultats de recherche sur Google. Ce sont ces sites que vous devez contacter l’éditeur.

Vous pouvez utiliser gratuitement l’outil hunter pour trouver l’adresse mail de l’éditeur d’un site. Vous pouvez également vous rendre sur la page de contact du site qui se trouve généralement en bas de la page d’accueil de chaque site. Adressez lui un simple message en appréciant d’abord son travail puis dites lui que vous avez un post similaire que vous aimeriez qu’il vous donne un lien. Sachez que beaucoup vont vous refuser mais vous devez persévérer car d’autres vous en donneront.

Écrivez des articles invités

Cette méthode marche très bien. Ici, vous allez écrire un article et y insérant au moins un lien vers votre site et vous allez contacter d’autres blogueurs pour les publier sur leurs sites.

Présentez votre site dans les annuaires

Les annuaires sont des bons endroits pour acquérir des backlinks de bonnes qualités. Vous pouvez présenter votre site gratuitement ou en payant juste un peu d’argent. Les annuaires comme Ladenise ou FAITESVOUSCONNAÎTRE fonctionnement très bien. Vous pouvez chercher d’autres annuaires encore sur Google.

Travaillez sur la performance de votre site

Le dernier conseil que je peux vous donner c’est de travailler sur la performance de votre site. Ici vous devez vérifier le temps de chargement de votre site. Est-ce que votre site se charge rapidement? si non, vous devez alors corriger le temps de chargement de vos pages.

Améliorez le temps de chargement de votre site

Plus votre site se charge vite, plus Google lui donne assez de chance de se positionner sur sa première page. Vous pouvez tester gratuitement la vitesse de votre site sur « Google Page Speed Insights ». Vous devez gagner au moins un score 50. Il faut noter que la meilleure score est comprise entre 90 et 100. Voici une capture d’écran d’un test effectué sur le temps de chargement de blogueurstar.

Test de chargement de page effectué sur blogueurstar

Choisissez un bon hébergeur

Pour améliorer le temps de chargement de votre site, vous pouvez héberger votre site sur des meilleurs serveurs. Planethoster offre un temps de chargement optimale à travers ses serveurs de haute technologie: litespeed.

installez une extension de cache

Au lieu de migrer votre site, vous pouvez installer une extension de cache. Vous pouvez installer gratuitement l’extension wp fastest ou wp total cache qui vous aidera à réduire le temps de chargement de vos pages.

Sécurisez votre site.

Votre site utilise un certificat ssl? Si non, cherchez à l’installer sur votre site. Google priorise les sites sécurisés dans le référencement naturel.

Si vous vous posez la question pourquoi mon site n’apparait pas sur Google, voici les réponses qui vont sûrement vous aider à résoudre ce problème. Je veux vous voir prononcer un mot dans les commentaires.

1 réflexion sur “Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google?”

  1. Ping : Mots-clés référencement : l'ultime guide pour les découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *